Parker Olaer

Parker Olaer

Parker Olaer
Groupe froid Fonctionnement


Dans les cas où la précision de température de sortie des fluides devient primordiale (+/- 2K ou moins), de simples échangeurs de chaleur ne suffisent plus, l'installation d'un système de refroidissement complet s'impose.

Groupe FROID fonctionnementPOURQUOI UTILISER UN GROUPE FROID ?

Groupe FROID ouvert

Dans le cas où la précision de la régulation en température des fluides devient primordiale (+/- 2°C ou moins)
Dans le cas où la température du fluide souhaitée est inférieure à la température ambiante
Dans le cas où l’installation d’un aéroréfrigérant n’est pas possible
Dans le cas où l’utilisation d’un système de refroidissement en boucle fermée est requise

Groupe FROID fonctionnementAVANTAGES :

Coûts d’exploitation et de maintenance réduits
Stabilité thermique de la machine améliorée
Rendement et durée de vie de la machine augmentés
Solution écologique : économie d’eau (refroidissement boucle fermée), gaz réfrigérant à faible impact sur l’environnement (HFC : R134a, R410A, R407C)

Groupe FROID fonctionnementFONCTIONNEMENT

Un refroidisseur se compose de 2 circuits reliés par un échangeur à plaques. Le premier circuit en boucle fermée contient un fluide frigorigène qui est refroidit selon un cycle thermodynamique (compression, condensation, détente, évaporation). C'est ce fluide ainsi refroidi qui va absorber, via l'échangeur à plaques, la chaleur du fluide « opérant » (eau ou huile) dans le second circuit, avant que ce dernier ne retourne à l'application dans laquelle il circule.

Les fluides à refroidir peuvent être de l'eau (brute, déionisée, déminéralisée, glycolée), des émulsions eau/huile, des saumures, des fluides de coupe, de l’huile…

Les différents types de composants contenus dans un refroidisseur (compresseur, condenseur, pompe) sont déterminés par le type d'application et notamment la puissance thermique à dissiper demandée. (1 à 300 kW en version standard).

Fonctionnement groupe FROID